
La déception de l'année. En tant que fan inconditionnel de Jay-Z j'attendais impatiemment cette sortie. Même les médiocres singles qui avaient tourné ne m'avait pas découragé. Je me disais toujours qu'Hova nous gratifierais d'un skeud dans la lignée de D.O.A. et que les sons qui tournaient n'étaient que les plus mauvais. Malheureusement D.O.A. n'était qu'un trompe-l'œil.
Pas la peine de faire un mystère. C'est vraiment très très très décevant de la part de Jay. Pas mal de titres sont indignes de figurer sur un disque (Run This Town, Haters bouse ultime ou le pitoyable Reminder). Kanye West et Timbo ont vraiment merdé sur ce coup là. J'en suis même venu à oublier que ces mecs avaient fait Take Over, Big Pimpin, Lucifer et Hola Hovito. Timbo a livré des fonds de tiroir et Kanye est parti dans un délire incompréhensible. Finalement ce sont les prodos pour lesquels on avait le plus d'appréhensions (The Neptunes et Swizz Beatz) qui signent les meilleurs sons.
Autre faiblesse du skeud, les hooks. J'en ai rarement entendu d'aussi chiants. La plupart plombent les sons au lieu de les rehausser. Comme on se l'imaginait au vu de la tracklist les apparitions des poulains de Ye n'ont rien d'exceptionnel. C'est la toute première fois que j'écoute un album de Jay-Z sans qu'aucun refrain ne me reste en tête au bout de trois écoutes.
Enfin Hova est définitivement Hover pour paraphrasé Shao Kahn. Le mec a plus rien à dire. Nous ressort du 100 fois entendu et ne lâche pas de punchs assez marquante pour que je m'en souvienne. En plus il est à la ramasse sur la plupart des instrus. IL se fait même outshiné par J.Cole et Kanye c'est dire . 0 conviction, 0 génie, pas convaincant. Faut être franc. Jay a régressé au plan lyrical et flowistique. Obligé de se rabattre sur des gimmicks à deux balles pour tenir sur les intrus.
De l'ensemble je n'ai retenu que trois titres. Celui avec Alicia Keys, le son de Swizz Beatz et celui des Neptunes. Carton rouge à l'horrible Intro, Run This Town, Off That, Haters, Reminder, Young Forever. Le reste c'est bof-bof. Si c'était pour faire un skeud sans Bink et Just Blaze et aboutir à ce résultat de merde, il aurait mieux fait de s'abstenir.